Démarche RSE
La démarche RSE de Troyes Aube Habitat, c’est s’impliquer au quotidien sur des enjeux sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux afin de poursuivre notre mission de service public. C’est également prendre en compte nos impacts sur la société et sur nos territoires et c’est enfin réaffirmer notre mission sociale par la diversification des produits, offres et services. L’action de Troyes Aube Habitat au quotidien, est une action sociale forte, ancrée dans un territoire, avec la volonté dans chacune de ses décisions, de soutenir la croissance économique locale et la cohésion sociale. Les orientations stratégiques participent à la démarche de responsabilité sociétale : de nombreux engagements ont d’ores et déjà été pris notamment en termes d’accompagnement du vieillissement de la population, des personnes fragiles, d’amélioration de la performance énergétique ainsi que de l’amélioration du confort des logements au meilleur prix. L’innovation quant à elle est surtout portée par des convictions fortes véhiculées par une politique de RSE et passe par la sensibilisation et la pédagogie, c’est un investissement et un engagement de tous les acteurs au quotidien.
1. La RSE dans la construction
En tant que bailleur social, la priorité aujourd’hui est de concevoir des solutions durables afin que les logements s’insèrent le mieux possible dans leur environnement. L’objectif recherché est de produire des projets permettant de faire appel à des énergies propres, renouvelables, ainsi qu’à des matériaux qui favorisent des économies d’énergie pour les locataires. Anticipation des réglementations thermiques, innovation technique, durabilité des matériaux, maîtrise des charges, confort des locataires orientent donc chaque projet.
Troyes Aube Habitat a toujours cherché à mener des opérations innovantes et à diversifier les modes constructifs (le bois bien sûr avec des immeubles à ossature bois construits dès la fin des années 80, l’acier, le chanvre ou encore le béton et la brique) ainsi que les modes d’isolation (intérieure, extérieure, répartie,….), les modes de chauffage (électricité, gaz, solaire thermique, géothermie, pompe à chaleur, individuel-collectif…).
Les labels et certifications viennent attester l’amélioration de la qualité des logements livrés. En 2015, NF habitat devient la marque unique de certification délivrée par Cerqual pour l'ensemble des situations (logements neufs ou rénovés), une marque connue et reconnue du grand public, gage de qualité.
Troyes Aube Habitat développe également la construction passive : une nouvelle étape dans le développement de la politique environnementale de l’organisme qui reflète le souhait de rassembler l’intérêt du passif face aux problématiques environnementales et les attentes des locataires envers leur pouvoir d’achat et la qualité de vie.
2. La RSE dans le fonctionnement quotidien
Le développement durable s’inscrit également en profondeur au niveau de l’organisation et du fonctionnement de l’Office dans une démarche responsable et collective.
La dématérialisation, le recyclage du papier, le covoiturage sont autant d’actions désormais ancrées dans le quotidien des salariés.
Les locataires font également l’objet de nombreuses initiatives menées sur le terrain pour les sensibiliser au tri des déchets et aux gestes verts. (Téléchargez notre guide des gestes verts).
Un accompagnement particulier pour les locataires : bien vivre en bâtiment passif est un défi pour les locataires qui découvrent souvent ce type de construction au moment où ils prennent possession des lieux. C’est également un défi en tant que bailleur. Il faut accompagner les locataires afin qu’ils adoptent les bons gestes, les bons automatismes pour optimiser le confort dans leur logement, leur montrer une vision nouvelle de l’habitat éco-responsable et les convaincre qu’une maison bien conçue peut, grâce à la performance énergétique, remplacer les radiateurs.
Les locataires des logements passifs auront la chance d’expérimenter un type d’habitat profondément ancré dans l’air du temps, tout en bénéficiant de loyers plafonnés et de charges de chauffage très réduites. On peut vivre dans une maison passive et payer un loyer abordable, c’est le pari lancé par Troyes Aube Habitat.
TAH, un acteur engagé pour le développement durable
- Normes Cerqual / NF Habitat sur tous les programmes
- Certification spécifique Fédération Française de la Construction Passive
TAH, un acteur innovant
- Engagement dans de nouveaux modes de construction (laboratoire expérimental bois et chanvre, passif)
- Volonté d’investir dans les générations futures et de favoriser l’accès pour tous à des logements de qualité
TAH, un acteur social
- Engagé auprès des locataires pour la défense du pouvoir d’achat au travers de la baisse des charges
- Un maillage territorial important pour garantir réactivité, qualité de service et bien-vivre au cœur des foyers